« On n’enseigne bien que ce que l’on cherche » Gilles Deleuze.

Ma pédagogie du chant s’est construite en chemin, au carrefour entre le savoir sur le corps sensible et organique, sur la vie psychique, sur la technique vocale, sur le jeu théâtral et sur le chant improvisé.
J’enseigne la technique vocale, l’exploration corps-voix, le chant improvisé et j’accompagne mes élèves sur leur cheminement vocal depuis 9 ans.

Pendant ces 9 années je n’ai cessé de questionner la voix, d’interroger ses limites, ses impasses, ses virages, ses joies, ses possibles, ses capacités de réparation et de transformation ; de questionner le corps chantant, le mien et celui de mes élèves.
C’est ce questionnement, cette curiosité, cette joie de découvrir encore et encore la voix qui nourrie mon désir d’accompagner et de transmettre.

Je souhaite donner à mes élèves des outils solides afin qu’il puissent chanter et utiliser leur voix avec plaisir, sans « pousser », sans forcer et sans se blesser, pour que leur voix puisse être un véritable appui pour créer, donner et transmettre une émotion.

Il s’agit de créer pour soi même un savoir-faire, issu des sensations corporelles découvertes lors du travail exploratoire du lien corps-voix. C’est ensuite ce savoir-faire individuel issu de l’expérience du corps, constitué de gestes vocaux justes, que j’appelle technique vocale.
D’une certaine façon, elle est propre à chacun.

Durant l’apprentissage du chant, l’exigence de la technique vocale doit toujours co-exister avec le plaisir, la joie, la liberté, l’inattendue de la voix afin qu’une rencontre
intime avec sa voix puisse advenir.